J'ai découvert Anne Kerdilès au hasard de mes prospections sur internet à la recherche de patrons PDF (oui, je suis pas très patiente et j'aime bien avoir tout, tout de suite et sans sortir de chez moi).
Ce que j'aime chez Anne Kerdilès c'est que les modèles qu'elle propose sont simples mais toujours avec un truc en plus qui les démarquent de tous les autres. Je cherche à faire des vêtements à porter tous les jours et pas des trucs à porter une fois et à mettre au fond d'un placard et ces patrons ont tout de suite attiré mon attention. Je me suis alors lancée et j'ai fait la blouse Cézembre. J'ai adoré!
Tout a été simple du début jusqu'à la fin, de l'impression du patron, à la dernière finition de la blouse. Je crois même que c'est la première fois que je n'ai pas modifié un patron. Tout est super clair et agréable à lire.
Je ne vais pas parler plus longtemps de la blouse Cézembre ici car il y a un un nombre incalculable d'articles sur les blogs de couture.
Moi, je voulais parler du cardigan Bergen.
C'est LE petit gilet que je cherchais mais en mieux!
Le plus c'est les plis sur les épaules et à la taille. C'est pas grand chose mais je trouve que ça finit très bien le vêtement.
Vous pourrez trouver le lien pour acheter le patron ICI. Le patron PDF est à 8€50 mais il peut être vite rentabiliser!
Bon, il a bien fallu que je sorte de chez moi pour trouver LE tissu pour faire ce cardigan (j'aurai pu le trouver sur internet mais il aurait fallu attendre la livraison...). Au début je cherchait un tissu maille noir mais j'ai flashé sur un jersey légèrement matelassé gris foncé (de toute façon je ne reviens jamais avec mon idée de départ).
Alors je me lance, j'imprime le patron, je l'assemble et je le découpe (c'est presque ce qui m'a pris le plus de temps). Je le découpe en taille 40 en me fiant au tableau de mesures. Je me suis très vite rendue compte que c'était une à deux tailles trop grand (je pense que c'est parce que mon tissu était assez extensible, mais surtout que le patron taille grand).C'est le seul point que j'ai modifié au fur et à mesure de ma couture, surtout pour les manches qui étaient quand même super larges.
La première étape est les plis aux manches et à la taille sur les devant. C'est une étape qui pourrait être rapidement une prise de tête, mais pas du tout en fait! Le patron et les explications sont vraiment bien faits et ça se fait tout seul et super vite.
Il faut ensuite coudre les manches raglan sur le devant et le dos. L'avantage des manches raglan c'est qu'il n'y a pas de couture aux emmanchures et c'est tout de suite beaucoup plus simple! Et en plus j'adore le rendu!
Il ne reste plus qu'à coudre le dos et les devant avant de faire les finitions.
Pour ce qui est de la parementure et de la bande du bas, il suffit de bien noter les repères et là, une fois de plus, tout roule comme sur des roulettes.
Pour la fixation de la parementure, j'ai fait une couture avec une aiguille double, je trouve que ça finit bien.
Voilà pour mon premier essai!!!!
Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin alors j'ai recommencé. Cette fois j'ai fait une taille 36 et comme je n'avais pas l'intention de mettre de boutons je ne le suis pas trop posé de questions. Et en plus j'avais déjà le tissu chez moi donc même pas besoin de sortir de la maison. J'ai choisi un jersey un peu moins épais que le premier et le rendu est tout aussi réussi (enfin à mon goût!).
Les finitions sont vraiment impeccables.
Quelques temps plus tard, maman me demande de lui faire un cardigan Bergen avec un tissu sur lequel elle a flashé. Je me replonge alors dans ce patron que je fais cette fois en taille 42. Un des avantages des patrons de Anne Kerdilès est qu'il y a des repères pour allonger ou raccourcir le vêtement. Comme maman est grande, je décide de rallonger au pif de 5 cm le devant et le dos, et de 2,5cm les manches.
Voilà comment j'en suis arrivée à ma troisième version du cardigan Bergen.
Et ça m'étonnerais que ce soit la dernière...