mercredi 22 novembre 2017

Echpuche

Echpuche, qu'est ce c'est?...

"Mets ton écharpe!!!"  "il est où ton bonnet???"...

Et oui l'hiver arrive!!! Et quand j'ai vu sur internet un patron gratuit d'une écharpe capuche, j'ai tout de suite eu une révélation, c'est ça qu'il nous faut!!!! 

Vous aurez compris que echpuche est le mélange de écharpe et capuche. J'aurais pu l'appeler cacharpe mais je trouvais echpuche plus rigolo (un peu plus difficile à prononcer mais ça fait marrer les enfants).


J'ai trouvé le patron sur le site www.letoiledecoton.com et vous pourrez le trouver ici. Il vient d'un site allemand (et oui,encore). 

Il y a juste 2 tailles: une pour enfant et une pour adulte. Point positif: les marges de coutures de 1 cm sont comprises donc pas besoin d'en rajouter.

J'ai décidé d'utiliser 2 tissus différents: un jersey pour le tissu extérieur et un minkee pour l'intérieur.

Le minkee j'en avais déjà une grande quantité à la maison. Il est tout simple gris foncé à pois, et c'est surtout tout doux, les filles adorent! Moi un peu moins, j'ai eu une mauvaise expérience avec ce tissu et j’appréhendais un peu de recommencer (mais bon qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos petites têtes blondes!). Un petit conseil, munissez vous d'un aspirateur!!! et de beaucoup de patience... c'est un tissu très extensible et qui glisse beaucoup. Pour la découpe il faut y aller doucement.

Pour le jersey, je n'ai pas trouvé mon bonheur en magasin, j'ai donc tenté ma chance sur internet. J'ai flashé sur ce jersey gris foncé avec de mignons petits chats blancs roses et noirs. Enfin c'est plutôt ma petite dernière qui a flashé! Je n'ai pas l'habitude de commander du tissu sur internet, mais là j'étais ravie. Ma petite dernière a même fait un bisous au tissu quand il est arrivé! (il ne faut pas chercher à comprendre...). Enfin bref, je l'ai trouvé sur le site www.craftine.com. C'est un très beau site et les prix sont très raisonnables.


Voilà ce que donne l'association.










J'avais pris un mètre de chaque tissu comme c'était indiqué dans le tuto mais j'ai réussi à en faire 2 en taille enfant (j'avoue, j'ai utilisé le moins de tissu possible sans faire attention aux raccords)

Après avoir télécharger et assembler le patron PDF (bien faire attention à ce que le repère fasse bien 3X3cm), il faut découper 2 fois le patron dans le tissu principal et 2 fois dans la doublure.

Moi j'ai fait toutes les coutures à la surjeteuse, ça va plus vite (sans compter le temps de réglage) et c'est plus propre. Comme les coutures sont toutes à l'intérieur à la fin, pas besoin de supères finitions et une couture au point extensible de votre machine ou au point zig-zag est largement suffisante. 

Il faut donc coudre endroit contre endroit les 2 morceaux du tissu principal par le milieux de la capuche, faire la même chose avec les 2 morceaux pour la doublure. 

On obtient alors 2 grands morceaux (le principal et la doublure) qu'il faut assembler endroit contre endroit. Simple, vous allez me dire! Et bien pas si simple que ça, et oui je l'ai fait , je les ai assemblé dans le mauvais sens. Comment j'ai pu faire ça? Je n'en sais rien, c'était peut être trop facile et j'ai sûrement voulu allez trop vite, donc, méfiance!!!! Il faut évidemment laisser un trou (le plus petit possible) pour retourner l'ouvrage sur l'endroit, et finir par une couture à la main.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez faire une surpiqûre tout le long de l'echpuche (moi j'avais pas envie). 

Et voilà!!!











Je suis ravie du résultat!!! Numéro 3 adore et j'en ai même fait une
deuxième pour Numéro 2. J'aime bien que ça puisse se porter juste
en écharpe, sans mettre la capuche. Vivement l'école!!!!


PS: spéciale dédicace à maman, j'ai réussi à placer un de ses mandalas!!!


Un autre modèle...

vendredi 10 novembre 2017

mon manteau tout chaud

Bon, je me lance pour mon premier article.

Ça faisait un moment que je cherchais un patron pour me faire un manteau. Attention, pas n'importe quel manteau! D'abord j'en voulais un chaud qui me fasse tout l'hiver. Ensuite, il fallait qu'il soit confortable, parce que souvent j'ai du mal à bouger les bras dans les manteaux du commerce. Enfin, je voulais qu'il soit beau, bien évidemment! Je cherchais une forme originale et un peu classe aussi. 

Je n'ai pas trouvé...

Après avoir passé un certain nombre d'heures à chercher, j'ai remarqué une veste dont la forme me plaisait beaucoup. C'est la veste de Hazel que j'ai trouvé sur le blog "du fil et mon" que vous trouverez ici
Le patron et les explications viennent d'un blog allemand (première difficulté, je ne parle pas un mot d'allemand, mais si c'était facile ça ne serait pas drôle). Du coup je n'ai même pas essayé de traduire les explications, j'y suis allée au feeling. 

Si vous voulez trouver le blog cliquez ici. J'ai cru comprendre que anleitung c'est les explications et Schnittmuster c'est le patron.
Sur ce blog il y a pleins de photos qui peuvent donner toutes sortes d'idées.

Les marges de couture sont à rajouter sur le patron.

J'ai choisi un drap de laine gris anthracite pour l'extérieur du manteau (à la base je voulais de la laine bouillie mais j'ai vu ce tissu-là dans un magasin de déstockage et c'était un bon compromis pour mon portefeuille), je verrai la qualité sur la durée et au pire, j'en referais un autre. Pour la doublure, j'ai choisi un tissu polaire tout chaud et tout doux. 

Et voilà le résultat!



















J'ai dû faire quelques modifications sur le patron. J'ai d'abord élargi le dos. Ça c'est parce que j'ai une morphologie un peu particulière; j'ai en effet un dos plus large que la normale (j'ai prévu de consacrer plus tard un article sur ce sujet). Donc pour les personnes normalement constituées cette étape n'est pas nécessaire. J'ai aussi diminué l'arrondi au milieu du dos.
Par contre ce qui est plus que nécessaire c'est d'agrandir les emmanchures, surtout pour faire un manteau avec une doublure plutôt épaisse. Personnellement, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de pouvoir bouger les bras (pour pouvoir conduire confortablement par exemple).
J'ai également rajouté les poches (obligatoire pour un manteau). J'ai utilisé le patron d'un magasine pour les faire.
Je n'ai pas eu trop de problèmes pour faire l'extérieur du manteau malgré le manque (l'absence même) d'explications, j'ai juste dû réfléchir un peu plus longtemps pour monter la capuche.

Je me suis ensuite attaquée à la doublure. J'ai de nouveau modifié le patron pour pouvoir mettre une parementure à la doublure, capuche comprise.
J'ai mis une patte de boutonnage à l'épaule de la doublure pour attacher le manteau à l'intérieur, comme ceci.



Attention au sens, j'ai dû réfléchir un peu avant pour être sûr de ne pas me tromper.

Avant d'assembler l'extérieur et l'intérieur du manteau, il a fallu trouver une astuce pour le boutonnage du manteau. 
D'un coup je me suis souvenue que j'avais acheté une fois sur internet des chutes de cuir et je n'avais pas encore trouvé à quoi ça pouvait me servir. Et ben voilà, maintenant, je sais pourquoi, j'ai bricolé une sorte d'attache avec un petit carré et une lanière de ce fameux cuir, j'ai trouvé un gros bouton en bois et voilà:

Mon manteau se ferme!

Il ne me restait plus qu'à coudre l'intérieur et l'extérieur. J'ai trouvé un tuto qui m'a bien aidé  (il est ici).

Résultats après quelques semaines d'utilisation: je suis trop contente! J'ai bien chaud et en plus on me fait des remarques parce que mon manteau il est trop "stylé". 

Merci "Du fil et mon" d'avoir partagé ces photos car j'avoue, je n'aurais jamais pensé à aller voir un blog en allemand! 
























PS: les boucles d'oreille que l'on peut apercevoir sur les photos sont aussi de ma création.